Reconstruction 3D d'un plug osteochondral

Investigateur principal: C. Chappard

Investigateurs: S. PalluR. NizardS. Uk

L’arthrose et l’ostéoporose sont des problèmes de santé publique, associés à une morbidité importante et source de handicap. Le développement de l’absorptiométrie biphotonique à rayons X comme imagerie quantitative a été bénéfique pour définir la stratégie de traitement de l’ostéoporose et peut être appliqué à d’autres maladies ostéo-articulaires.

La radiographie standard est largement utilisée en routine clinique pour le diagnostic et le suivi des maladies ostéo-articulaires et pour le suivi post-opératoire. Le principal inconvénient de la radiographie est qu’elle représente une structure complexe 3D en image 2D avec pour conséquence un manque de sensibilité. Dans l’arthrose, la radiographie standard est toujours recommandée pour évaluer la progression de la maladie structurelle, l’IRM est également utilisée, mais l’IRM 3D haute résolution n’est pas disponible pour la routine clinique. La tomodensitométrie a l’inconvénient d’être une méthode irradiante qui n’est pas utilisée pour le suivi de maladies chroniques ostéo-articulaires et parfois utilisée en pré- et post-opératoire. Cette méthode a l’avantage de fournir des images isotropes tridimensionnelles avec suffisamment de détails pour l’analyse métrologique.

Xray image of cartilage and osteochondral bone

Les développements technologiques pour l’imagerie scanner 3D consistent à fournir des acquisitions à faible dose basées sur une géométrie conique du faisceau de rayons X et des méthodes de reconstructions itératives. Cette nouvelle technologie pourrait faciliter le diagnostic et le suivi des maladies ostéo-articulaires et la gestion de la chirurgie orthopédique. Pour cela, des premiers développements ont été réalisés, le B3OA est actuellement impliquée dans le développement de l’arceau 3D pour la chirurgie orthopédique, et enfin en collaboration avec le CERMEP, CREATIS Lyon et ESRF Grenoble, nous allons tester la possibilité d’utiliser le scanner spectral à comptage de photons pour les maladies ostéo-articulaires qui permet d’améliorer le contraste dans les tissus mous.

Publications illustrant le projet

Collaborateurs