Le laboratoire de Biologie, Bioingénierie et Bioimagerie Ostéo-Articulaires (B3OA) UMR CNRS 7052 INSERM U1271 est une unité mixte de recherche, sous tutelle de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes du CNRS , de l’INSERM , de l’Université Paris Diderot  et de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort . Depuis sa création en 1977, le laboratoire a développé une expertise mondialement reconnue pour la reconstruction et l’imagerie des tissus squelettiques. Basée sur ce savoir-faire, la mission du laboratoire B3OA est de fournir une recherche, mais aussi une éducation, de premier plan dans le domaine de la biologie, de la bio-ingénierie et de la bio-imagerie ostéo-articulaire.

Vue du laboratoire

Nos activités de recherche

Les connaissances importantes et le savoir-faire unique du laboratoire en ingénierie tissulaire, imagerie et biologie cellulaire et moléculaire lui permettent de développer des approches multidisciplinaires innovantes pour l’orthopédie, l’odontologie et la radiologie.

Equipe du B3OA en 2016

Nos autres missions

A côté de ces travaux de recherche, le B3OA a également pour vocation de mettre à disposition son expertise pour :
  • La formation par et à la recherche d’étudiants en master et doctorat ;
  • L’enseignement de 3ème cycle ;
  • La diffusion auprès des chercheurs et cliniciens des connaissances acquises afin d’améliorer le traitement des pathologies affectant les tissus ostéo-articulaires.

Notre équipe

L’équipe de recherche du laboratoire B3OA est composée de biologistes, de vétérinaires, de chirurgiens orthopédistes, de dentistes et de radiologues. L’équipe comprend environ 35 permanents et 10 temporaires et étudiants (voir ici l’organisation du B3OA).

Nos tutelles et sous-tutelles